Reconstruction du groupe scolaire « les Pottières » – 10 classes de maternelles
VILLE-LA-GRAND (74)
MAÎTRE D'OUVRAGE
Commune de Ville-la-Grand.
ARCHITECTES
Composite architectes
Directeur de projet : Matthieu GUILLAUD ; Chef de projet : Catherine BUI.
BUREAUX D'ÉTUDES
Economiste, Ingénieur structure, Fluides, VRD : BETREC. QEB : TERRE ECO. Acoustique : ACOUPHEN.
PROGRAMME
Espace citoyenneté, administration, 10 classes maternelles, salle de motricité, périscolaire, espaces éducatifs communs, bibliothèque, restaurant scolaire, cour de récréation.
SURFACE
SDO 3 264 m² + 445 m² espaces extérieurs.
MISSION
BASE + EXE + QEB.
MONTANT DE L'ENVELOPPE
6 677 000 € HT.
Afin que l’école soit perçue comme un repère urbain et un élément identifiable complémentaire au collège, nous avons souhaité proposer une architecture de référence à l’expression institutionnelle forte. L’intégration de différents volumes dans une forme unitaire et sobre sur « un socle minéral habité » assure la cohérence globale.
Le langage et l’écriture développés et proposés en toiture réinterprètent de manière contemporaine les formes dites « traditionnelles » composées de toitures à pans et viennent souligner les grandes lignes de force du panorama. Les formes et le langage architectural sont simples. Les différentes hauteurs (en fonction des types d’usages) du bâtiment sont « intégrées ». Le jeu de désalignement des volumes et percements des façades crée les différentes échelles de lecture de l’école. L’écriture des façades offre en fonction des lumières et des saisons, de différents jeux d’ombres et de textures.
Du hall aux salles de classes, les espaces s’enchainent dans une continuité naturelle. Le parcours est intuitif. Proximité et facilité d’usage sont recherchées. Les espaces sont répartis selon une logique « de marche en avant » pour les enfants. Les entités fonctionnelles comme le périscolaire, la partie administrative sont disposées au plus près de l’entrée. Le niveau bas, directement accessible depuis le parvis, accueille les espaces partagés de l’équipement : hall, espace de citoyenneté, périscolaire, administration, restauration et salle de motricité. Chaque ensemble peut être isolé du fonctionnement général de manière à répondre à toutes les configurations d’utilisation. Le bâtiment est évolutif et « s’adaptera » en fonction des besoins.
Les choix d’orientation et de conception architecturale permettent au bâtiment de répondre au mieux aux besoins en termes de confort ou de performance énergétique. Le projet concilie qualité de vie et facilité d’usage. Ces dispositions sont obtenues par une organisation spatiale rigoureuse, par le travail sur la lumière et sur les rapports visuel « dedans-dehors ». Les circulations sont lisibles et perceptibles dans leur ensemble. Le repérage est simple. Patio, éclairage zénithale et via la façade permettent de renforcer le sentiment de vivre dans un espace ouvert sur l’extérieur. Nous proposons de privilégier la lumière et la qualité des espaces, intérieurs comme extérieurs, et d’en faire le principal vecteur de la qualité architecturale mise en œuvre dans ce projet. Les circulations et les halls d’accueil sont conçus comme des espaces de convivialité, larges, visuellement ouverts et baignés de lumière. Le but est d’offrir aux enfants et au personnel le meilleur cadre possible et les conditions idéales pour l’apprentissage et l’éveil.