Réaménagement de la mairie et de ses abords
CREYS-MEPIEU (38)
MAÎTRE D'OUVRAGE
Mairie de Creys-Mepieu.
ARCHITECTES
Composite architectes
Directeur de projet : Matthieu GUILLAUD ; Chef de projet : Adrien MEASSON
BUREAUX D'ÉTUDES
Economiste: MMG. Ingénieur Structure: TEC BAT. Fluides: ETEC 73.
PROGRAMME
Bureaux, salle de réunion, place publique, espace d’accueil, belvédère.
SURFACE
325m² SHON.
MISSION
BASE + EXE
MONTANT DE L'ENVELOPPE
729 080 € HT.
Le projet consistait à réaménager le Bâtiment de la mairie et de restructurer les espaces publics attenants. Nous avons développé un volume « agrafe » qui relie les différentes parties de la mairie et réorganise les flux. Cet élément horizontal abrite l’accueil, fait office à la fois d’auvent d’entrée et de « passerelle » de distribution. Il fait face à la petite place réaménagée pour l’occasion en continuité avec la salle du conseil. Son expression architecturale épurée, participe à sa fonction de signal.
L’extension réorganise la distribution des lieux et propose une nouvelle perception du bâtiment originel. Elle crée une nouvelle façade et nouvelle entrée sur l’ancien parking transformé en parvis piéton. L’agrafe devient l’interface entre le parvis et le paysage.
Constitué d’une ossature métallique habillée d’acier Corten sur ses faces extérieures et de bois à l’intérieur, le nouvel auvent révèle par sa matérialité et son langage contemporain, les qualités des bâtis existants. Il redonne un véritable statut à la Mairie.