Quatrième aile de l’IUT et halle technique
CHAMBÉRY (73)
MAÎTRE D'OUVRAGE
Conseil Général de la Savoie
ARCHITECTES
Composite architectes
Directeur de projet : Frank Prungnaud ; Chef de projet : Claire Dreyfus
BUREAUX D'ÉTUDES
Economiste, Structure, Fluides: TPFIngénierie
PROGRAMME
Construction de la 4ème aile de l’IUT : locaux d’enseignements, bureaux administratifs, halle technique, ateliers, amphithéâtres. Aménagements extérieurs, parking, salle d’exposition.
SURFACE
SP : 2 171 m²
MISSION
BASE + EXE + OPC + SSI
MONTANT DE L'ENVELOPPE
3 555 688 € HT
Cette quatrième aile propose une architecture faite de lignes et de volumes allongés qui s’implantent dans la continuité des existants. Le projet s’implante en connexion avec le niveau R+1 de la façade ouest de l’IUT. Cette circulation centrale qui vient depuis le coeur du bâtiment se voit prolongée, puis connectée à la quatrième aile. L’extension se compose de deux volumes principaux qui s’articulent autour de la galerie de liaison. Le premier est le nouvel amphi qui complète la série des amphis existants et ponctue de sa masse ramassée la linéarité de l’organisation en la reliant au sol. Le second, la 4ème aile d’enseignement proprement dite, affirme au contraire son aspect étiré par le traitement de son habillage et des découpes générées par le « porte-à-faux » au Sud et par l’évidement de l’enveloppe au droit de la halle technique. Ces grandes découpes sont soutenues par une structure de poteaux en »V » qui soulignent et délimite le grand espace couvert sous le volume de l’administration et des bureaux des enseignants.
Ils renforcent l’effet de suspension du volume habillé par l’enveloppe métallique.
L’agora réinterprète l’esprit du « coeur » qui forme actuellement le pole central de l’IUT pour développer et renforcer l’esprit « d’école » que représente l’IUT, un lieu qui rassemble, incarne et participe à l’esprit de créativité et d’émulation.
La connexion au bâtiment principal se fait par une large circulation qui prolonge le « coeur », la circulation principale du bâtiment existant. Cette nouvelle circulation anticipe la connexion à la future 5ème aile.
Les vues sur les massifs et sur le paysage sont offertes pour la plupart des espaces et pour les espaces communs clés.