Philosophie
Installée depuis 2003 à Grenoble, l’agence COMPOSITE développe des projets à l’écriture résolument contemporaine. Son implantation au cœur de l’arc alpin nous a sensibilisé à la prise en compte de l’environnement au sens large. Contextualisation, qualité environnementale et bio-climatisme sont des démarches naturelles et intégrées à notre production.
Nous définissons pour chaque projet une « attitude » spécifique selon les caractéristiques d’un site et d’un programme pour élaborer une architecture essentielle. Chaque opération bénéficie d’une attention singulière par la prise en compte du paysage, du contexte urbain, des usages et de l’environnement social. Elle permet d’élaborer des ouvrages adaptés, de proposer des réponses fonctionnelles en adéquation avec le respect de l’environnement et de l’intérêt général.
Nos préoccupations permanentes sont de tendre vers la sobriété des propositions architecturales issue d’une implantation réfléchie et de formaliser des volumes et une écriture la plus juste dans le but d’offrir à tous le meilleur confort d’usage et les bâtiments qui limitent leur impact sur l’environnement.
Conception Bioclimatique et environnementale « intégrée »
L’agence développe une architecture épurée et contemporaine dans une démarche environnementale intégrée très en amont dans le processus de conception.
La prise en compte des notions bioclimatiques et d’une approche sensible dans la conception pour réduire l’impact sur notre habitat sont au cœur de nos préoccupations. Cette exigence, selon nous, entièrement inhérente à notre métier et à notre rôle dans la société est abordée comme une démarche faisant partie intégrante de la mission de l’architecte et du processus de conception et non comme un objectif de « démonstration ».
Relation au paysage
Un projet développé dans un cadre à forte valeur paysagère doit s’appuyer sur la situation et le caractère particulier d’un site. Il doit exploiter au mieux les qualités et les éléments du contexte existant pour proposer un ensemble cohérent et complémentaire: valorisation du site/proposition architecturale. L’architecture joue le rôle de « révélateur ».
Rapport intérieur / extérieur
La définition des espaces, le rapport avec la lumière et le confort visuel sont autant de paramètres qui contribuent à proposer des espaces adaptés et agréables et une architecture de qualité. Le traitement des espaces intérieurs doit bénéficier au maximum des qualités du site. Les parcours sont conçus dans leur globalité, en s’inscrivant depuis l’extérieur du site jusque dans les espaces intérieurs. Les espaces clés les relations visuelles vers l’extérieur sont privilégiés dès que possible.
Qualité des espaces intérieurs
Le traitement des espaces intérieurs doit être particulièrement bien adapté aux usages. Les choix de matériaux, les couleurs, la gestion de l’éclairage et des vues sont donc primordiaux dans la production de projet qualitatif :
Une grande attention est portée aux parcours et enchaînements des espaces par la prise en compte de l’éclairage naturel et l’acoustique.
Détails et qualité de la mise en oeuvre
La qualité des projets et des espaces repose sur l’attention particulière portée aux détails de mise en œuvre. Nous les abordons en amont du chantier afin de préparer de manière la plus précise la matérialisation du projet. La qualité des détails de réalisation est au cœur de nos réflexions.
Prix et Distinctions
• Lauréat PALMARES REGIONAL DE L’ARCHITECTURE ET DE L’AMENAGEMENT 2019 : « VALEUR D’EXEMPLES », Région Auvergne Rhône Alpes 2019 pour l’Ecole des Vents Blancs à Reignier-Esery
• 2ème au Concours National de la Construction bois 2013, Siège de la Communauté de Communes du Vercors – Bâtiment à énergie positive à 1000m d’altitude + lauréat de l’appel à projet EFFIBAT de l’ADEME
• 1er prix de la Biennale de l’habitat durable de Grenoble en 2015 pour le Siège de la Communauté de Communes du Vercors
• 2 trophées bois du département de l’Isère en 2012 et 2013 pour le Pôle Service de VINAY et le Siège de la Communauté de Communes du Vercors
• Plusieurs projets sélectionnés comme « Projet Référent » par le CAUE 74 pour l’Ecole de Pontchy à Bonneville et l’Ecole des Vents Blancs à Reignier-Esery
• 2 projets ayant fait l’objet de film dans le cadre des « Références, Architectures contemporaines en Haute Savoie » par le CAUE 74 – Ecole de Pontchy à Bonneville, l’Ecole des Vents Blancs à Reignier-Esery
• Publications de projets dans AMC, EN BLANCO, et dans ECOLOGIK des projets du Siège de la Communauté de Communes du Vercors à Villard de Lans (38), du Centre culturel et sportifs de Bernin (38) ou encore du pôle culturel et sportif de Saint Jean-de-Veyle (01)