Construction d’une salle de gymnastique et d’un dojo
LORIOL-SUR-DRÔME (26)
MAÎTRE D'OUVRAGE
Communauté de Communes du Val de Drôme.
ARCHITECTES
Composite architectes
Directeur de projet : Frank PRUNGNAUD ; Chef de projet : Adrien MEASSON.
BUREAUX D'ÉTUDES
Economie, Structure, Fluide: CERTIB – Acoustique: A2NS – Paysage: ALLIMANT PAYSAGE.
PROGRAMME
Construction d’une Salle de gymnastique et d’un Dojo (tribune 200 personnes), espace de rangement, hall d’accueil, vestiaires, bureaux, salle de réunion.
SURFACE
SU: 1898 m² salle de gymnastique + 350 m² dojo.
MISSION
BASE + EXE + OPC
MONTANT DE L'ENVELOPPE
2 748 000 € HT.
Les formes et le langage architectural de ce gymnase sont simples pour compléter le volume existant du gymnase voisin. Le language et l’écriture développés viennent souligner les grandes lignes de force du site, en faisant front sur l’esplanade et marquer l’horizon.
Architecturalement, le bâtiment est composé d’une « base » structurante qui constitue son niveau d’ancrage, articulant les accès et les transparences et qui va « former » la limite Sud de l’esplanade chapeautée par les volumes respectifs de deux salles de sport. L’arase du niveau forme une horizontale qui s’inscrit dans le site.
Au-dessus de cette ligne de référence, les différentes salles émergent, pour aller chercher la lumière qu’elles filtrent de leurs ailettes. Ces lames verticales en acier Corten permettent à la fois de protéger les espaces de l’ensoleillement et de générer des perceptions réellement changeantes en fonction des lumières et des saisons, des différents jeux d’ombres et de profondeur qui marquent de manière variable le bâtiment. Le bardage et les lames s’assemblent dans un jeu d’alignements au nu extérieur évoquant une peau qui « s’ouvre et respire ».
Le traitement du bâtiment est ainsi décomposé en plusieurs volumes pour proposer des jeux d’échelles différentes en réponse à la masse importante du gymnase existant.
L’accès au bâtiment se fait dans une transition dedans-dehors en proposant une continuité spatiale et visuelle le long du parcours. Du parvis avec son mail planté linéaire, jusqu’au patio l’atmosphère offre une ambiance ombragée sur toute la zone d’accueil. Le hall accueille les visiteurs dans une ambiance agréable et lumineuse générée par le patio visible en transparence. Il crée une invitation à pénétrer dans le bâtiment, emmenant le regard vers le cœur du projet, jusqu’au dojo. Le patio génère une transparence qui laisse entrevoir la vie du pôle sportif avec un lien visuel vers le dojo ou les flux intérieurs des sportifs. Il permet à la fois de mettre à distance et de relier les différents espaces.
La lumière omniprésente agrémente les espaces. Les vues sur l’extérieur au niveau des circulations et des espaces d’accueil sont judicieusement localisées et cadrées sur le paysage. Elles mettent en place une relation fine en sensible avec le site. La lumière dans les espaces de pratique sportive, la salle de gymnastique et le dojo, est présente mais toujours indirecte, pour ne pas gêner la pratique et offrir une ambiance sereine
L’objectif est d’offrir aux utilisateurs un bâtiment lisible, fonctionnel et agréable qui concilie qualité de vie et facilité d’usage grâce à une organisation spatiale rigoureuse.