Construction d’une salle d’évolution sportive
SAINT-QUENTIN-SUR-ISÈRE (38)
MAÎTRE D'OUVRAGE
Commune de Saint-Quentin-Sur-Isère
ARCHITECTES
Composite architectes
Directeur de projet : Frank PRUNGNAUD
BUREAUX D'ÉTUDES
Structure: SORAETEC – Fluides: CET – Economie: IDE de projet Acoustique: ECHOLOGO
PROGRAMME
Salle d’évolution sportive
SURFACE
SHON = 777 m² / Splancher = 729 m² (construction) + 1500 m² (espaces extérieurs bâtis)
MISSION
BASE + EXE – Bâtiment RT 2012 – Ossature Bois – Toiture Végétalisée – Rétention d’eau en toiture
MONTANT DE L'ENVELOPPE
1 179 953 € HT
Le projet à la jonction de plusieurs équipement publics (écoles maternelle et élémentaire, bibliothèque et cantine, impliquait pour nous la création d’un cheminement piéton et d’une placette sécurisé des flux permettant d’offrir un espace agréable en cœur de village et une mutualisation des accès prenant la forme d’un large parvis partagé.
L’architecture du bâtiment développe un volume unitaire, dont le traitement en long est accentué par les lignes tendues de la toiture. La structure bois extérieure est formée de portiques espacés de 1.40m qui rythment le volume. Encastré dans le terrain d’environ 1m afin de diminuer la hauteur perçue, le bâtiment renforce son rapport à la prairie existante et le caractère végétalisé du site. Le bâtiment semble être ainsi enchâssé dans le terrain existant, les talus formés au premier plan sur la rue du Vercors renforçant cet effet. Depuis l’intérieur, la salle de sport enterrée offre aux enfants une vue au ras du sol sur les espaces extérieurs pour profiter du caractère végétalisé du site.
Le traitement en zinc des bandeaux de toits se replie sur chacun des pignons pour surligner l’effet de colonnade des façades. Le bois Douglas de charpente mis en valeur à l’extérieur est de teinte naturelle qui pourra griser légèrement dans le temps. Son apparence unitaire s’inscrit dans une relation fine et durable avec le paysage.
La toiture végétalisée permet de minimiser l’impact visuel depuis les points de vue plus élevés sur les hauts de la Commune ou les étages de la barre d’habitation voisine.